Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l’an Dalembert Louis-Philippe

Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l’année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d’Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d’Italie. L’annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d’avaler l’anaconda de Pearl Harbor, leur bout d’île avait fait une virile entrée en guerre contre l’Empire nippon. L’information avait déboulé à la vitesse d’un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu’ils l’avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n’en étaient toujours pas revenus.

Avant que les ombres s’effacent (2017)
Citations de Louis-Philippe Dalembert
Louis-Philippe Dalembert

Give a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.