Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le gra Voltaire François Marie Arouet, dit

1 Commentaire

Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.
Dictionnaire philosophique (1764)
Citations de François Marie Arouet, dit Voltaire
François Marie Arouet, dit Voltaire

Une réponse à “Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le gra Voltaire François Marie Arouet, dit”

  1. dicocitations

    Il y a eu des gens qui ont dit autrefois: Vous croyez des choses incompréhensibles, contradictoires, impossibles, parce que nous vous l’avons ordonné; faites donc des choses injustes parce que nous vous l’ordonnons. Ces gens-là raisonnaient à merveille. Certainement qui est en droit de vous rendre absurde est en droit de vous rendre injuste. Si vous n’opposez point aux ordres de croire l’impossible l’intelligence que Dieu a mise dans votre esprit, vous ne devez point opposer aux ordres de malfaire la justice que Dieu a mise dans votre coeur. Une faculté de votre âme étant une fois tyrannisée, toutes les autres facultés doivent l’être également. Et c’est là ce qui a produit tous les crimes religieux dont la terre a été inondée.

    Voltaire : Questions sur les miracles

    My recent post Le proverbe chinois du 28-08-2010

    Répondre

Laisser une réponse