Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l Valéry Paul

Ajouter un commentaire

Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l’ expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu’ un. Mais quelqu’ un a battu le tambour.
Rhumbs
Citations de Paul Valéry
Paul Valéry

Laisser une réponse

Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l Valéry Paul

1 Commentaire

Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l’ expérience avant Bacon; ni tout ce qui est évident avant quelqu’ un. – – Mais quelqu’ un a battu le tambour.
Tel Quel (1941)
Citations de Paul Valéry
Paul Valéry

Une réponse à “Je ne puis penser que la «Nature» était inconnue avant Rousseau; ni la méthode avant Descartes; ni l Valéry Paul”

  1. dicocitations

    Descartes :

    les quatre préceptes suivants :

    « Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle; c.-à-d. d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute. Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinais en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés, et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres. Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. » (Discours de la Méthode, II)

    Répondre

Laisser une réponse