Il est bon d’aimer autant que l’on peut, car c’est là que gît la vraie force, et celui qui aime beau Van Gogh Vincent

Ajouter un commentaire

Il est bon d’aimer autant que l’on peut, car c’est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bien fait.
Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
Citations de Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh

Laisser une réponse

Il est bon d’aimer autant que l’on peut, car c’est là que gît la vraie force, et celui qui aime beau Van Gogh Vincent

2 Commentaires

Il est bon d’ aimer autant que l’ on peut, car c’ est là que gît la vraie force, et celui qui aime beaucoup accomplit de grandes choses et en est capable, et ce qui se fait par amour est bien fait …
Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 3 avril 1878
Citations de Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh

2 réponses à “Il est bon d’aimer autant que l’on peut, car c’est là que gît la vraie force, et celui qui aime beau Van Gogh Vincent”

  1. Cochonfucius

    On le voit en poésie.

    Répondre
    • dicocitations

      La première lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo, datée d'août 1872, est envoyée de La Haye. Il a dix-neuf ans. Il ne sait pas qu'il va peindre. La dernière lettre, inachevée, Théo la trouve dans la poche de Vincent qui s'est tiré une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Des dizaines de toiles encombrent sa chambre. Presque quotidiennement, dix-huit ans, Vincent a écrit à Théo. Et Vincent écrit à propos de tout à Théo comme il lui envoie toutes ses toiles. Il lui montre ce qu'il peint comme ce qu'il est. Ces lettres incomparables – des récits, des aveux, des appels – sont nécessaires pour découvrir le vrai Van Gogh devenu mythe… Il n'est pas un peintre fou. Au contraire, solitaire, déchiré, malade, affamé, il ne cesse d'écrire, lucide, comme il traque la lumière.

      Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

      Répondre

Laisser une réponse