Disons plus généralement que le problème du pouvoir n’est pas un problème militaire. C’est un problè Zinoviev Alexandre

1 Commentaire

Disons plus généralement que le problème du pouvoir n’ est pas un problème militaire. C’ est un problème social.
Le Héros de notre jeunesse (1984)
Citations de Alexandre Zinoviev
Alexandre Zinoviev

Une réponse à “Disons plus généralement que le problème du pouvoir n’est pas un problème militaire. C’est un problè Zinoviev Alexandre”

  1. dicocitations

    Comme n'importe quel autre type de société, le communisme porte en lui ses propres formes d'inégalité, d'injustice, d'exploitation des uns par les autres. Mais il porte également en lui quelque chose de beaucoup plus sérieux : une sélection sociale des individus les plus capables de s'adapter, renforcée par une manipulation idéologique sytématique de la population, ce qui a pour résultat inévitable d'orienter de façon déterminé l'évolution sociale et biologique de l'humanité. La société produit les citoyens dont elle a besoin, c'est-à-dire des hommes qui sont capables de vivre uniquement dans une société de ce type qui, à leur tour, par leur mode de vie, concourent à maintenir en place l'ensemble dont ils sont issus. Le tournant de l'humanité vers le communisme n'est pas simplement un changement de spectacle joué par les même acteurs,mais un changement d'acteurs appelés à rénover de vieux spectacles et à en inventer de nouveaux.

    *
    Le Communisme comme réalité, Alexandre Zinoviev (trad. Jacque Michaut), éd. Julliard/L'Age d'Homme, 1981 (ISBN 2-260-00252-8), partie Irréversibilité de l'évolution sociale, p. 328/329

    Répondre

Laisser une réponse