Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le Vorpsi Ornela

3 Commentaires

Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le cancer, contre l’ obésité, contre les journées tristes, contre l’ amour, contre la mort. Je cherche encore le thé contre le dépaysement.
Buvez du cacao Van Houten! (2005)
Citations de Ornela Vorpsi
Ornela Vorpsi

3 réponses à “Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le Vorpsi Ornela”

  1. Cochonfucius

    Je propose aussi de l'eau fraîche contre la tristesse en amour.

    Répondre
  2. dicocitations

    J'ai découvert à seize ans dans les vers de Maïakovski un fait historique, une anecdote qui m'a marquée pour toujours. La société Van Houten, déjà réputée à l'époque pour l'excellence de son cacao (nous sommes en 1910), eut une idée macabre et géniale : acheter le dernier voeu d'un condamné à mort pour promouvoir sa sombre poudre. En guise de dernière volonté, l'homme face à la foule devait crier le slogan "Buvez du cacao Van Houten !". Sa famille recevrait en contrepartie une coquette somme d'argent la mettant pour quelque temps à l'abri du besoin. L'homme cria. Mon âme d'adolescente aussi.
    Bien des événements se sont produits depuis lors, mais la phrase "Buvez du cacao Van Houten !" demeure en moi comme une pierre dans les fondations d'une maison. Je ne pouvais donner un autre titre à ce livre dont les histoires ramènent toutes à cette boisson fascinante qu'est l'être humain, capable de se vendre jusqu'au dernier souffle. J'avais une promesse à tenir, gardée longtemps secrète : envers l'homme qui a crié, envers l'entreprise qui a acheté, envers l'humanité qui me peine.

    My recent post Citation du 17.06.2010

    Répondre
  3. dicocitations

    Il est important d'être entouré quand on gémit ; lorsqu'on est seul, on cesse de gémir. L'exigence d'une autre oreille est propre au gémissement.

    Ornela Vorpsi, Vert venin

    My recent post Citation du 17.06.2010

    Répondre

Laisser une réponse