Pour moi, toute bonne comédie est politique. Sous ses airs de joyeuse comédie chorale, Le Sens de la fête est un grand film sur la …
Vieillir est une aventure dans laquelle on vous exile du pays de la jeunesse. Il faut accepter qu’il y a un moment où on arrête …
Ça ne me dérange pas, les grosses comédies qui font « ha ha ! » et qui n’ont rien à dire. Il en sort toutes …
Je ne compte pas exposer ma sénilité aux gens. Il faut savoir se barrer pour conserver une dignité.Interview accordée au Parisien lors de la sortie …
Je crois aux vertus de l’optimisme. Ce n’est pas facile, mais ça ne sert à rien d’être pessimiste. Anticiper le malheur, c’est le vivre deux …
J’aime être un menteur réussi. Jouer et être cru, c’est quelque chose d’un peu enfantin. Comme quand on voit une peinture et qu’on dirait une …
Quand on sait faire rire intelligemment, on est forcément optimiste. N’imaginez pas pour autant que je suis un demeuré qui se balade dans un monde …
En général, c’est la qualité d’écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu’il y a eu des propositions de génies …
Je n’ai juste pas envie qu’on me foute dans un musée. Être un « classique », ça ne m’intéresse pas. Je bouge, je change… Je …
La mort est simplement le dernier mot du contrat qu’on a tous signé. Donc il ne faut pas s’en faire : la mort, c’est la …
Pour ceux qui sont passés par des cours d’art dramatique, Molière c’est un peu comme Alexandrie Alexandra de Claude François, ce sont des tubes dont …
Même si les gens ont l’habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d’aller au …
J’ai toujours été motivé par l’idée que certains puissent se laisser pénétrer par un point de vue. C’est ce qui m’est arrivé avec l’art dramatique. …
On est toujours content d’être distingué. On sait bien que c’est un peu stupide. C’est comme si on disait : les peintres nominés sont Van …
Il y a cette phrase de Shakespeare dans Macbeth : « Mets des mots sur ta douleur. Le chagrin qui se tait murmure au cœur …
Je n’aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu’on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu’on me cite dix …
J’ai découvert les textes, la littérature, l’envie de lire, lire, lire, et de jouer des personnages avec empathie. Mon père, facteur, m’a toujours seriné qu’un …
Anticiper le malheur, c’est le vivre, éventuellement, deux fois. C’est une attitude qui n’est pas très productive.Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017Citations de …
Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars …
On pense toujours la mort comme les enfants, on s’imagine se voyant ne plus y être. Mais quand on est mort, on ne le sait …