Ceux qui disent que la vie n’est qu’un assemblage de malheurs veulent dire que la vie même est un ma Casanova Giacomo Giovanni Girolamo

1 Commentaire

Ceux qui disent que la vie n’ est qu’ un assemblage de malheurs veulent dire que la vie même est un malheur. Si elle est un malheur, la mort est donc un bonheur.
Citations de Giacomo Giovanni Girolamo Casanova
Giacomo Giovanni Girolamo Casanova

Une réponse à “Ceux qui disent que la vie n’est qu’un assemblage de malheurs veulent dire que la vie même est un ma Casanova Giacomo Giovanni Girolamo”

  1. dicocitations

    * Ceux qui disent que la vie n’est qu’un assemblage de malheurs veulent dire que la vie même est un malheur. Si elle est un malheur, la mort donc est un bonheur. Ces gens-là n’écrivirent pas ayant une bonne santé, la bourse pleine d’or, et le contentement dans l’âme, venant d’avoir entre leurs bras des Cécile, et des Marine, et étant sûrs d’en avoir d’autres dans la suite. C’est une race de pessimistes (pardon ma chère langue française) qui ne peut avoir existé qu’entre des philosphes gueux et des théologiens fripons ou atrabilaires. Si le plaisir existe, et si on ne peut en jouir qu’en vie, la vie est donc un bonheur. Il y a d’ailleurs des malheurs ; je dois le savoir. Mais l’existence même de ces malheurs prouve que la masse du bien est plus forte. Je me plais infiniment quand je me trouve dans une chambre obscure, et que je vois la lumière d’une fenêtre vis-à-vis d’un immense horizon.

    * des Cécile, et des Marine : deux jeunes filles récemment séduites. pessimiste : ce mot était alors un néologisme mal considéré des puristes.

    *
    Histoire de ma vie, Giacomo Casanova, éd. Robert Laffont, 1993, t. I, vol. 2, chap. I, p. 238

    Répondre

Laisser une réponse