Bref, cette tristesse qui naît de la contemplation du passé ne sert à rien et est même très nuisible Alain Emile-Auguste Chartier, dit

6 Commentaires

Bref, cette tristesse qui naît de la contemplation du passé ne sert à rien et est même très nuisible, parce qu’ elle vous fait réfléchir vainement et chercher vainement. Spinoza dit que le repentir est une seconde faute.
Propos, 31 octobre 1911, Du désespoir
Citations de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Emile-Auguste Chartier, dit Alain

6 réponses à “Bref, cette tristesse qui naît de la contemplation du passé ne sert à rien et est même très nuisible Alain Emile-Auguste Chartier, dit”

  1. Charles

    je m'acharne a penser que Tocqueville fut triste. Malgré les applaudissements, le style très collet monte du cercle des happy few qui peuvent se targuer de l'avoir sonde en tous temps depuis son traite du maternalisme géographique, ou De la démocratie en Amérique.
    J'ai en tété un opéra le mettant en scène et en déplacements d’agglomération en agglomération sur les cinq continents de montrer les affres de sa conscience au naturel, au quotidien, en son spleen, son malaise, sa guerre avec lui-même (sic)
    Je retrouve donc volontiers Alain, que j’avais abandonne dans un coin d’étagère: quelle erreur! quelle horreur! quel penser!

    Répondre
  2. villegas

    Dieu n'est peut etre pas si loin…

    Répondre
  3. villegas

    La vie n'est pas un long fleuve tranquille, nous pouvons traverser des malheurs, notre passé pour vivre au mieux le présent il ne s'agit pas de l'occulter, c'est impossible nos blessures seront toujours présentes, mail il faut savoir saisir les joies du présent et de l'avenir, l'optimisme est un combat de tous les jours l'amour aussi….

    Répondre
  4. villegas

    Il faut éviter de basculer vers la mélancolie à coté de la tristesse, essayer de faire pour le mieux c'est éviter d'avoir des regrets

    Répondre
  5. villegas

    Et quand viendra l'heure il faut penser tres fort à toutes les personnes que l'on a aimé, aimer et etre aimer aide à traverser le temps….

    Répondre
  6. villegas

    au bout il doit y avoir une main tendu….

    Répondre

Laisser une réponse