Quoique les personnes n’aient point d’intérêt à ce qu’elles disent, il ne faut pas conclure de là ab Pascal Blaise

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Quoique les personnes n’aient point d’intérêt à ce qu’elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu’elles ne mentent point car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.
Les provinciales (1656)
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Quoique les personnes n’aient point d’intérêt à ce qu’elles disent, il ne faut pas conclure de là ab Pascal Blaise

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Quoique les personnes n’ aient point d’ intérêt à ce qu’ elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu’ ils ne mentent point; car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.
Pensées (1670), 174
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Une réponse à “Quoique les personnes n’aient point d’intérêt à ce qu’elles disent, il ne faut pas conclure de là ab Pascal Blaise”

  1. dicocitations

    Après avoir fait ce chemin, cette plénitude quelquefois diminue, et ne recevant point de secours du côté de la source, l'on décline misérablement, et les passions ennemies se saisissent d'un coeur qu'elles déchirent en mille morceaux. Néanmoins un rayon d'espérance, si bas que l'on soit, relève aussi haut qu'on étoit auparavant. C'est quelquefois un jeu auquel les dames se plaisent ; mais quelquefois en faisant semblant d'avoir compassion, elles l'ont tout de bon. Que l'on est heureux quand cela arrive !

    Un amour ferme et solide commence toujours par l'éloquence d'action ; les yeux y ont la meilleure part. Néanmoins il faut deviner, mais bien deviner.

    Quand deux personnes sont de même sentiment, elles ne devinent point, ou du moins il y en a une qui devine ce que veut dire l'autre sans que cet autre l'entende ou qu'il ose l'entendre.

    Quand nous aimons, nous paroissons à nous-mêmes tout autres que nous n'étions auparavant. Ainsi nous nous imaginons que tout le monde s'en aperçoit ; cependant il n'y a rien de si faux. Mais parce que la raison a sa vue bornée par la passion, l'on ne peut s'assurer, et l'on est toujours dans la défiance.

    Quand l'on aime, on se persuade que l'on découvriroit la passion d'un autre : ainsi l'on a peur.

    Tant plus le chemin est long dans l'amour, tant plus un esprit délicat sent de plaisir.

    Il y a de certains esprits à qui il faut donner longtemps des espérances, et ce sont les délicats. Il y en a d'autres qui ne peuvent pas résister longtemps aux difficultés, et ce sont les plus grossiers. Les premiers aiment plus longtemps et avec plus d'agrément ; les autres aiment plus vite, avec plus de liberté, et finissent bientôt.

    Le premier effet de l'amour c'est d'inspirer un grand respect ; l'on a de la vénération pour ce que l'on aime. Il est bien juste : on ne reconnoît au monde de grand comme cela.

    Les auteurs ne nous peuvent pas bien dire les mouvements de l'amour de leur héros : il faudroit qu'ils fussent héros eux-mêmes.

    L'égarement à aimer en divers endroits est aussi monstrueux que l'injustice dans l'esprit.

    En amour un silence vaut mieux qu'un langage. Il est bon d'être interdit ; il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne sauroit faire. Qu'un amant persuade bien sa maîtresse quand il est interdit, et que d'ailleurs il a de l'esprit ! Quelque vivacité que l'on ait, il est bon dans certaines rencontres qu'elle s'éteigne. Tout cela se passe sans règle et sans réflexion ; et quand l'esprit le fait, il n'y pensoit pas auparavant. C'est par nécessité que cela arrive.

    Pascal

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