La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin Gandhi Mohandas Karamchand

1 Commentaire

La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin qui vous convient et à le suivre de manière intrépide.
Tous les hommes sont frères (1990)
Citations de Mohandas Karamchand Gandhi
Mohandas Karamchand Gandhi

Une réponse à “La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin Gandhi Mohandas Karamchand”

  1. dicocitations

    Sacrifice (Yajna)

    Les principes de la religion sont une chose, les pratiques qui les prennent pour base en sont une autre, Les principes sont absolument indépendants du temps et de l'espace, Les pratiques changent selon l'époque et selon le lieu.
    C'est dans l'effort, et non dans la réussite, qu'on puise la satisfaction. Le plein effort, c'est la pleine victoire.
    Yajna désigne un acte ayant pour but le bien d'autrui, accompli sans l'espoir d'aucune récompense, temporelle ou spirituelle. "Acte" doit être pris ici dans son sens le plus large, il comprend la pensée et la parole aussi bien que l'action proprement dite. Par autrui, il faut entendre non seulement l'humanité, mais tout ce qui vit.
    Notre corps nous a été donné uniquement afin que nous l'utilision à servir toute la création. Par conséquent, nous dit la Gita, celui qui mange sans offrir yajna mange des aliments volés. Pour celui qui veut mener une vie de pureté, tout acte, quel qu'il soit, dois avoir le caractère de yajna.
    Consciemment ou non, chacun de nous rend en fait quelque service. Si nous cultivons l'habitude de rendre ce service intentionnellement, notre désir de servir s'accroîtra sans cesse et contribuera non seulement à notre propre bonheur, mais aussi au bonheur du monde en général.

    My recent post L’amour est immense, mais il n’est pas infini; tandis que la science a … – Honoré de Balzac

    Répondre

Laisser une réponse